En région Midi-Pyrénées, le département Haute-Garonne a tout pour faire profiter de la vie, seul ou en couple. Il offre une nature verdoyante et un relief aux panoramas sensationnels à observer. On y respire l’air pur de la montagne, visite des villages et villes comblés de sites touristiques. Activités sportives et insolites sont une partie du cocktail qui s’y déguste au quotidien. Quels en sont les périples enchanteurs et lieux incontournables pour des souvenirs uniques même lors d’un séjour éclair ? Réponses dans cet article !
La Haute-Garonne : du charme à revendre
La Haute-Garonne est étendue sur plus de 6 300 km2 et composée de trois arrondissements. C’est un terrain idéal pour changer d’air et se ressourcer dans un cadre de montagnes et de vallées. Sa richesse patrimoniale, culturelle et naturelle attire des visiteurs à l’affût du beau et du sensationnel. On y dénombre plus de 200 lieux d’attractions et musées prêts à vous livrer ce qu’ils renferment comme trésors historiques et architecturaux. De magnifiques villes et villages comme Toulouse ou Saint-Bertrand-de-Comminges se disposent pour vous accueillir. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 70 % de réduction dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou un camping près de la nature. Pour passer un week-end en quête d’insolite et de sensations fortes, rien de mieux que de séjourner dans la Haute-Garonne.
Des merveilles touristiques en Haute-Garonne
À Saint-Bertrand-de-Comminges, labellisé parmi les Plus beaux villages de France, on retrouve des maisons datant du XVIe siècle. Ces constructions ont un aspect intriguant et entourent la célèbre cathédrale Sainte-Marie dans un décor verdoyant et apaisant. À Toulouse, le musée archéologique Saint-Raymond compte de sublimes œuvres gauloises et romaines. Ces dernières sont exposées dans un bâtiment médiéval vieux de 500 ans. Ce sont de sublimes objets et sculptures antiques.
Coté gastronomie, goûtez du bon cassoulet et enflammez vos papilles avec les vins du terroir. Vous ne voudrez sûrement pas manquer la Cité de l’Espace à Toulouse, un fabuleux parc à thèmes autour de l’univers. Dans ce coin montagneux, les balades et les randonnées sur circuits assurent des vues imprenables.
Vous pourrez faire un tour au lac d’Espingo, à près de 2 km d’altitude. Et pourquoi ne pas vous rendre au lac d’Oô qui s’étend sur 42 hectares ? Né artificiellement suite à la construction d’un barrage, le lac d’Oô sublime le paysage par sa cascade de près de 300 mètres de hauteur. Comme le cirque de Gavarnie, il est un site très apprécié dans les Pyrénées françaises. En quelques minutes de promenade, vous y prendrez les plus belles vues de votre séjour. Vous pourrez joindre, à sa contemplation, une montée sur plus de 1 500 m d’altitude et de la baignade dans son bassin (67 mètres de profondeur).
Des activités pour toute la famille
Si vous aimez bouger et que les activités nautiques vous fascinent, vous pourrez vous amuser à proximité du lac de Saint-Ferreol. Ce dernier site se trouve au pied de la Montagne Noire. Des bases nautiques vous proposent du stand up paddle, du catamaran, du canoé, de la planche à voile… Il y aura aussi du VTT le long des sentiers boisés, de l’escalade au détour de points de vue unique à 3 000 mètres d’altitude…
Ici, comme activité insolite, un tour en montgolfière vous offrira une vision splendide sur la région depuis les airs. En outre, l’Animaparc regorge d’activités pour petits et grands et vous réserve des moments de gaieté en famille. Lors d’un séjour, même court, vous aurez de quoi concocter un excellent programme parmi ces activités au choix. Pour un peu de romance, vous pourrez même skier à deux sur la blanche poudreuse en hiver.
Bon séjour en Haute-Garonne !