La France dispose de nombreux sites touristiques aussi bien façonnés par la nature que construits par l’homme. Ce n’est donc pas un hasard si le tourisme est si développé dans le pays. L’une des richesses touristiques de la France, ce sont toutes les abbayes dont elle dispose. Une abbaye est tout simplement un monastère, un lieu où on retrouve des moniales ou des moines catholiques. L’abbaye est dirigée par un abbé. De nombreuses abbayes sont inscrites ou classées comme Monuments historiques. Avez-vous une passion pour la découverte des abbayes ? Dans cet article, nous vous faisons une liste de 4 des plus célèbres abbayes de France.
L’abbaye de Fontenay
L’abbaye de Fontenay est située dans la partie septentrionale de la Bourgogne. Elle a été fondée par Saint Bernard de Clairvaux, en 1118. Saint Bernard fait partie des plus grands et des plus célèbres saints français. Parmi les abbayes appartenant à l’ordre des Cîteaux, celle de Fontenay est la mieux conservée et la plus ancienne au monde. Elle a été classée comme Monument historique en 1862 et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
De nombreux bâtiments de l’abbaye ont été construits selon un style architectural roman. Il s’agit du dortoir, de l’église abbatiale, du cloître, de la forge, de la salle des moines et de la salle capitulaire. Après la Révolution française, les moines ont dû quitter l’endroit. Les bâtiments ont donc été utilisés dans un but industriel. L’abbaye dispose d’un parc paysager dans lequel vous pourrez vous détendre. Ce parc est classé Jardin remarquable.
L’abbaye de Pontigny
L’abbaye de Pontigny fait partie des abbayes de l’ordre cistercien. Il a été fondé en 1114 et est situé dans le nord de la Bourgogne tout comme l’abbaye de Fontenay. Cette abbaye est devenue célèbre grâce à des facteurs comme son patrimoine architectural, sa bibliothèque, le prestige des personnes qui y ont habité. Après la Révolution, l’abbaye a été fermée et une grande partie a été détruite. Cependant, son église demeure toujours. Cette église est à ce jour la plus grande faisant partie de l’ordre cistercien au monde.
Depuis 1954, l’abbaye de Pontigny est devenue une cathédrale. Le patrimoine architectural de cette abbaye est majoritairement médiéval. Des éléments modernes ont été aussi ajoutés avec le temps. Par ailleurs, la bibliothèque de l’abbaye de Pontigny faisait partie des plus importantes d’Europe au XIIIe siècle. Elle disposait d’une collection des écrits complets de Saint Augustin. L’abbaye a été classée Monument historique de France en 1840.
L’abbaye de Royaumont
C’est dans le village de Baillon, dans la commune d’Asnières-sur-Oise, dans le Val-d’Oise que l’abbaye de Royaumont est située. Elle a été bâtie entre 1228 et 1235 et appartenait à l’église de Saint-Louis. La Révolution a entraîné la fin des abbayes. Après cet événement, l’abbaye de Royaumont a été vendue à l’État comme un bien national. Les locaux ont été utilisés pour installer une industrie textile. En 1864, l’abbaye redevient un lieu religieux et perd encore se statut en 1905 en raison des lois Combes. L’abbaye devient alors une propriété privée de Jules Goüin. L’endroit devient un lieu culturel. Des concerts et des spectacles y sont organisés. L’abbaye de Royaumont est classée depuis 1927 comme Monument historique.
L’abbaye de Sauvelade
Sauvelade est une commune appartenant au département des Pyrénées-Atlantiques. C’est dans cette commune que cette abbaye a été fondée en 1287. L’abbaye a été construite sous l’impulsion de Gaston le Croisé ou Gaston 4. En effet, ce dernier fit un cadeau à des moines bénédictins en leur demandant de bâtir un monastère pour la vierge Marie. C’est ainsi que l’abbaye de Sauvelade a vu le jour. Après la Révolution, cette abbaye a été acquise par l’État et l’une de ses parties a été vendue en tant que bien public. L’abbaye de Sauvelade a été inscrite sur la liste des Monuments historiques en juin 1973.