Il existe une large panoplie d’activités sportives, qui permettent d’être en bonne santé et de garder la forme. Même si certaines sont plus physiques et intenses que d’autres, elles favorisent toutes, un bien-être obtenu qui est toujours le même. Parmi les différents sports pratiqués, les sports de glisse, qui sont de plus en plus appréciés par un grand nombre. Même s’ils nécessitent une certaine connaissance, l’évolution des équipements et matériels de sport, permettent une facilité de pratique. La glisse regroupe l’ensemble des sports qui peuvent être pratiqués sur l’eau, la neige ou encore le sable. Attardons-nous à celui qui se pratique dans un cadre blanc, dans un environnement froid. Généralement appelé ski, il existe beaucoup de formes de pratique de glisse sur la neige. Très souvent, il se pratique sur un parcours bien délimité, mais la tendance est de plus en plus hors-piste.
Découvrez à travers cet article, le ski hors-piste et sur quel endroit se rendre pour le faire de manière agréable.
Qu’est-ce que le ski hors-piste ?
Le ski hors-piste est une activité individuelle de glisse, qui se pratique en descente sur des pistes recouvertes de neige, mais qui sont non-balisées. L’itinéraire du skieur n’est donc pas défini et son parcours peut être surveillé ou non, par une station de ski. La réglementation en Europe autorise la pratique sur un domaine skiable, généralement entre deux pistes skiables ou encore dans les vallons réservés à cet effet. Le ski hors-piste est une activité bien différente du ski de randonnée, le ski freestyle ou encore le ski de fond. Le ski est une activité qui exige beaucoup de mesures de sécurité et il en est encore plus pour le ski hors-piste.
À savoir du ski hors-piste
À la différence du ski classique, le ski hors-piste est une pratique plus indépendante. La liberté est donnée au skieur, de suivre son parcours. Pour être un bon skieur hors-piste, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de sa planche et savoir s’adapter à toutes les conditions et situations. À force de pratique, toutes ces compétences s’acquièrent, mais il est indispensable de passer auprès des professionnels ou des écoles de ski, pour avoir les meilleures bases dans la pratique. Bien qu’il ne soit pas apprécié par certains, il vaut mieux être prudent avant la pratique de cette activité. C’est pourquoi il est important d’avoir une idée du terrain à pratiquer et de se renseigner sur les conditions météo avant le départ. Aussi, est-il important de partir accompagné, tout en se munissant des dispositifs de sécurité indispensables.
Où pratiquer le ski hors-piste ?
Le ski hors-piste est une activité de glisse sur la neige, qui se pratique sur les terrains réservés à cet effet. En général, elle se pratique dans les stations de ski, mais en dehors des parcours normaux de ski. Même si les montagnes sont les meilleures destinations de pratique de ski, car elles offrent des pentes favorables à la glisse, il est fortement déconseillé de choisir une montagne pour sa partie de ski. Tous les endroits sur les montagnes ne sont pas favorables à la pratique du ski. Les parcours de ski se font donc dans les versants des montagnes. Ce sont des plaines avec ou non de dénivelés, qui favorisent la descente. Les vallons sont également d’excellents parcours de ski, car moins longs et avantageux pour ceux qui se fatiguent vite. Toujours en altitude, les glaciers sont également des lieux d’excellence pour la pratique du ski hors-piste. Ils offrent de multiples itinéraires et un parcours long. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il faut toujours préférer les destinations de ski. Au nombre de celles-ci, nous pouvons trouver le Glacier du Grand Sablat, le Glacier des Quirlies, le Glacier des Malâtres, le Pic de Bayle, la Grave, San Bernado ou encore Valfréjus.